LETTRE DE RENTREE YOGA 2024 : Myllarka Aeply d’Ivernois
Une rentrée en conscience
Le temps est élastique, c’est « là son moindre défaut »… Quel que soit notre âge et nos occupations, il avance. Il nous rappelle que la vie est faite d’alternances, à nous de l’accepter. La rentrée tient en un mot : organisation. C’est la reprise des activités : l’école, le travail, un emploi du temps bien orchestré plus minuté qui nous donne l’impression de mieux maîtriser le quotidien. Comment faire pour avancer plus sereinement quel que soit le scénario mis en place ?
Je suis persuadée, au bout de 40 ans de pratique et plus de 30 ans d’enseignement (dont 20 en tant que formatrice pour futurs enseignants de yoga) que le YOGA EST une aide précieuse. A une condition : ne pas courir après la dernière technique de yoga qui arrive sur le marché. En matière de yoga, il n’y a pas de recette miracle à saisir et appliquer qui solutionnerait tout. Arrêtons de croire que le yoga est la panacée sous prétexte que tout le monde en parle : votre voisin comme le dernier article sur Google..!
Nous venons au yoga mûs par la curiosité ou des besoins plus précis. Si nous avons la chance de trouver un cours qui nous correspond, nous allons découvrir notre respiration et une nouvelle façon d’exercer le corps qui auront un impact direct sur notre état d’esprit. Ce n’est pas rien comme découverte ! Cela parait « magique » car éprouver le lien entre le corps et l’esprit au lieu de l’imaginer, conduit à une nouvelle perception de soi-même. Une expérience étonnante qui prend racine dans le corps.
Les techniques de yoga ont été élaborées et ont fait leurs preuves bien avant l’époque moderne. Elles sont le fruit d’une expérience humaine irremplaçable qui s’est transmise pendant des centaines d’années avant d’arriver jusqu’à nous. En tant que telles, elles devraient attirer le respect. La valeur, l’efficacité d’un apprentissage (quel qu’il soit) se mesure par la mise en pratique des règles et principes appris. Le Yoga ne fait pas exception à cette règle. Dès lors, que penser de toutes ces “formations accélérées” qui fleurissent un peu partout avec des noms prometteurs ? Comment le “tout en un” en quelques heures voire quelques mois pourrait-il fonctionner sur le long terme? Le Yoga est une authentique voie de connaissance de soi qui demande des efforts continus, répétés, à plus forte raison si vous décidez de l’enseigner. Car, au-delà des techniques, vous allez véhiculer une expérience -la vôtre- qui, au fil du temps, vous aura façonné et transformé.
Gardons – nous bien de devenir des modèles, sachons en tant qu’enseignant rester à notre place ! J’en appelle aux enseignants de yoga qui cheminent avec sincérité et pratiquent avec assiduité ! N’oublions jamais que la pratique et l’enseignement du yoga nécessitent un engagement véritable. Participer à la diffusion du Yoga en le transmettant en cours particuliers comme en cours collectifs, est un idéal auquel j’aspire.
Vous trouverez sur ce site (homonymie de yoga sans tracas) les détails sur les différents cours proposés, le programme des après-midi yoga en ligne et des journées sur Marseille.
Je reste à votre disposition pour toute précision utile.
La newsletter revient bientôt : elle change de format et devient trimestrielle. La prochaine portera sur la pratique personnelle.
Je vous souhaite à tous de mettre en place une organisation/rentrée qui vous corresponde, avec ou sans yoga.
Au plaisir d’en retrouver certains dans les cours en ligne et en salle très prochainement.
Bonne rentrée à tous !