06 99 02 17 80 myllarka@gmail.com

COURS PRENATAL-POSTNATAL DE YOGA A MARSEILLE

COURS PRE-NATAL – Objectifs des cours : apprendre à positionner le corps pour une mobilité optimale pendant 9 mois – réaliser les étirements qui soulagent – travailler la respiration et le périnée avec des exercices précis et adaptés. Une aide précieuse pour la grossesse et ses suites (méthode APOR mise au point par le Dr Bernadette de Gasquet).  

COURS POST-NATAL – Objectifs des cours : retrouver son corps après une grossesse signifie le ré-investir, l’accepter pleinement, avec sa fatigue et parfois ses difficultés. Une reprise des efforts tout en douceur pour reprendre confiance en soi et se retrouver. Vous pouvez tout à fait venir avec bébé les premiers temps. 
SEANCES EN COUPLE : pour le confort de la grossesse et mieux récupérer après. Découvrir les bonnes attitudes et les gestes qui facilitent la présence à l’instant. Cette séance allie des exercices de yoga corporels et respiratoires et différentes techniques utilisées dans le massage. Myllarka AEPLY s’occupe de la partie yoga. Marc VANBUTZEELE s’occupe de la partie massage thaï. Marc est praticien en massage thaï, enseignant de yoga et ceinture noire d’Aïkido.

A propos des cours de yoga femmes enceintes…

 

Les cours qui vous seront proposés ne sont pas des cours de yoga classiques. L’objectif : comprendre, expérimenter le lâcher-prise, mais pas de façon intellectuelle. Pourquoi ? eh bien, parce que la grossesse s’inscrit dans une durée précise et que son terme, l’accouchement, nous place, en tant que femmes, face à des interrogations nouvelles.  Que cette grossesse soit la première ou pas, d’ailleurs. Nul ne peut savoir comment l’accouchement se passera, jamais. Penser le contraire est un leurre !  L’accouchement est un marathon, il faut donc emmagasiner des forces.

Ces cours visent à aider les futures mamans, en leur donnant des outils simples et efficaces. Il s’agit de garder une mobilité optimale pendant toute la grossesse.

Concrètement, que fait-on ? 

Chacune va apprendre au fur et à mesure des séances, à épouser le rythme naturel de sa respiration. Suivre la vague du souffle est le meilleur moyen pour suivre le moment venu, la vague des contractions. Au programme : il s’agit d’apprendre à allonger le souffle en douceur avec des mouvements simples, savoir mieux positionner le corps avec des étirements ad hoc et découvrir comment solliciter le périnée judicieusement.

Vous pouvez commencer à n’importe quel moment de votre grossesse. La plupart des femmes commencent au deuxième ou au troisième trimestre. Certaines, moins nombreuses, viennent depuis le début.

Piscine ou sol ? Cela dépend de ce que vous recherchez.

Les deux approches sont complémentaires l’une de l’autre. La seule contre-indication à ces cours est d’ordre médical.

Au sol (cliquez pour en savoir +)

Vous apprendrez comment vous positionner au quotidien. Comment soulager les petits maux, genre fausse sciatique, lombaires sensibles, en utilisant ce qui est à portée de main, chez vous ou au travail. Vous découvrirez comment calmer le jeu en cas de fatigue, ou vous dynamiser en douceur si nécessaire. Un travail utile, voire indispensable mais qui nécessite un effort de votre part. Chaque cours est différent, aborde un thème précis et tient compte des demandes des différentes personnes présentes. Le maître mot est l’adaptation.

En piscine (cliquez pour en savoir +)

Vous oublierez (presque) votre poids, et la détente est quasi immédiate dans une eau à 32°, des mouvements adaptés à chacune avec ou sans matériel, frites, planches… une autre manière de travailler. La respiration est aussi abordée dans ces cours.

Qui donne les cours ? Myllarka AEPLY d’IVERNOIS

Cliquez pour en savoir + sur l'enseignante

Je ne suis ni sage-femme, ni médecin. J’ai commencé à pratiquer le Hatha Yoga à 19 ans, puis j’ai suivi un cursus de formation pendant 4 ans dans une école professionnelle l’EFYSE, affiliée à  la FNEY. Je suis enseignante de yoga depuis 1992. Formateur d’enseignants de yoga en écoles professionnelles EFYSE-EFYL de 2001 à 2020. En 2001, ma grossesse m’a permis d’expérimenter les techniques de yoga d’une façon différente de celle que je pratiquais jusqu’alors. En 2003, et pour répondre à la demande d’amies enceintes puis d’élèves, j’ai commencé à donner un cours pour femmes enceintes. Il me manquait bien souvent le vocabulaire adéquat pour expliquer de façon précise les exercices, au niveau anatomique et physiologique. Pour pallier à cela, j’ai suivi un cursus auprès du Dr Bernadette de Gasquet en 2011 afin de mieux comprendre la grossesse et ses suites et cela m’a permis d’acquérir un vocabulaire et des techniques qui parlent au bon sens et à la mécanique du corps. Voilà ce que je transmets, en toute simplicité.